Pour un voyage époustouflant et des rencontres exceptionnelles.
Petit pays peu peuplé, à cheval sur l’équateur, le Gabon est Surnommé le "dernier Éden du monde" en raison de sa biodiversité exceptionnelle.
Ce petit pays d'Afrique centrale est un véritable sanctuaire pour les amoureux de la nature et les aventuriers en quête de paysages intacts et de faune sauvage abondante.
Encore peu prisé des visiteurs internationaux, le Gabon offre une expérience unique à ceux qui s'aventurent dans les parcs nationaux tels que Pongara, Loango, Lopé, Ivindo, et les plateaux Batéké. Ces derniers forment un réseau impressionnant par leur diversité et s’enrichissent de la création d’aires marines protégées. Gorilles, chimpanzés, éléphants et buffles de forêt, baleines à bosse, tortues luths, chutes d’eau, baï (clairière en langue pygmée), mosaïques forêt-savane, mangroves, lagunes… Le patrimoine naturel gabonais saura ravir même les écotouristes les plus exigeants.
Le pays comblera également les amateurs de pêche sportive, mais aussi d’ethnologie avec une cinquantaine d’ethnies et de nombreuses cérémonies traditionnelles.
Ceux intéressés par l’histoire pourront explorer des sites liés à des figures marquantes comme Savorgnan de Brazza et Albert Schweitzer, ainsi que des sites préhistoriques avec des fossiles de plus de 2 milliards d’années et des traces de peuplement néolithique le long de l’Ogooué.
Le Gabon est à l'avant-garde des efforts de conservation en Afrique.
Votre visite soutient les initiatives de protection de la faune et de la flore, contribuant ainsi à la préservation de cet environnement unique.
Les différentes régions du Gabon
Niché entre le Cameroun et le Congo en Afrique Centrale, ce pays regorge de trésors naturels et de paysages exceptionnels, où les animaux vivent encore dans leurs milieux naturels.
Le Parc National de Pongara situé à l'ouest du Gabon, dans la province de l'Estuaire est à seulement 20 km de Libreville. Il renferme une variété de forêts, de savanes et de mangroves, entrecoupées de plusieurs rivières. Il abrite une faune riche comprenant des hippopotames, des éléphants de la forêt, des chimpanzés et divers reptiles. Cachée sous la canopée, une grande diversité d'espèces végétales, d'insectes et environ 150 espèces d'oiseaux prospèrent. Les eaux douces sont peuplées de poissons et de crabes d'eau douce, tandis que l'océan proche est un lieu de passage pour de nombreuses baleines durant leur période d'accouplement.
Le Parc National de Loango, localisé dans la province de l'Ogooué Maritime, comprend des forêts et des savanes, situées à 300 km de la capitale du Gabon. Il englobe la vaste lagune d'Iguela, abritant une faune exceptionnelle et diversifiée, comprenant des grands singes, des buffles, des éléphants, des hippopotames, des potamochères, et même des gorilles pour une rencontre plus intime. Les lagunes regorgent de diverses espèces de poissons telles que le tarpon, le capitaine, le barracuda, des crocodiles, et parfois, on peut même apercevoir des lamantins.
Situé dans l'estuaire, à 3 heures de Libreville, le Parc National des Monts de Cristal se compose de forêts pluviales avec des reliefs allant de 200 à 900 mètres d'altitude. Sa biodiversité le distingue des autres parcs nationaux, et sa particularité réside dans le fait qu'il abrite une forêt très ancienne et peu perturbée, parmi les plus diversifiées d'Afrique. On y trouve une grande variété de plantes, de papillons et d'orchidées. Les amateurs de botaniques seront heureux de passer quelques instants hors du temps, dans ces intenses forêts.
Le Parc National de Mayumba a pour objectif de sauvegarder la biodiversité marine du Gabon. Il s'agit d'une étroite bande de sable à la pointe sud, entre Mayumba et la frontière congolaise, avec 60 km de plages et une végétation côtière qui sert de site de nidification aux tortues luth.
Malgré sa taille modeste, le Gabon compte pas moins de treize parcs nationaux d'une beauté remarquable.
Le choix de partir en voyage au Gabon est souvent motivé par la découverte de la riche biodiversité que ce pays offre.